Comité d'embellissement

Depuis cinq ans, le comité d’embellissement a refait une beauté à la Municipalité en vue du centième. Il a réussi à créer un effet d'entraînement auprès des résidents et des entreprises qui ont eux aussi embelli leur propriété. L'embellissement de la Municipalité a aussi permis d'augmenter le sentiment d'appartenance des citoyens ainsi que leur fierté. Impossible de passer sous silence les maintes félicitations et citations de la part de la MRC et des municipalités avoisinantes.


Au terme de leur premier plan d'action quinquennal, les bénévoles ne peuvent qu'être fiers des actions accomplies : pose d'oriflammes, décorations lors des fêtes, ajouts de bacs à fleurs et de jardinières, création d'aménagements paysagers, remplacement des enseignes d'entrée de la Municipalité ainsi que des enseignes de rue, ajout de mobilier urbain, plantation d'arbres, prix coups de cœur, etc.
Afin d'obtenir du soutien professionnel, ils se sont associés aux Fleurons du Québec. Grâce au travail du comité, Rivière-Bleue détient le record de la Municipalité ayant obtenue la plus grande amélioration entre deux évaluations. Venant d'une association comptant 370 municipalités membres, ce n'est pas peu dire. À deux reprises, ils ont même invité le comité à témoigner lors de formations.

Rivière-Bleue s'est donnée une ligne de développement pigée à même son histoire locale à laquelle le comité adhère pleinement : le bootlegging. Les années 1920 inspirent donc toutes les créations du comité ce qui donne un cachet remarquable. Le comité collabore avec le Festival du Bootlegger, le comité du Pacte rural, la Corporation du Patrimoine et la Fondation Rues Principales afin que Rivière-Bleue devienne le lieu de la contrebande dans les années 1920.

C'est avec enthousiasme et notoriété qu'ils entament la réalisation de leur deuxième plan d'action faisant de Rivière-Bleue un milieu de vie accueillant et unique.

Alexanne à lHalloween 3Banc de parc du Moulin 2Décoration NoëlEntrée de la municipalité 2014


Les documents suivants peuvent être utiles aux propriétaires riverains :
pdf Dépliant sur la végétalisation des bandes riveraines
pdf Répertoire des végétaux pour la revégétalisation des bandes riveraines

Les documents suivants peuvent intéressés les amateurs d'horticulture et de jardinage:
pdf Parce que jardiner ça fait du bien à tout le monde
pdf Bienfaits pour les Municipalités

 

Pour nous joindre

Municipalité de Rivière-Bleue
32, rue des Pins Est
Rivière-Bleue (Québec) G0L 2B0

Téléphone : (418) 893-5559
Télécopie : (418) 893-5530

Courriel : info@riviere-bleue.ca

Infolettre

logosbas2015